Aujourd’hui nous sommes le jour le plus court de l’année. 
Tous les ans à la même époque nous vivons les nuits les plus longues, mais cette année est une année particulière.
Collectivement nous avons traversé des perturbations de nos habitudes, des doutes, des limitations, des nouveaux modes de vie contraints.
Individuellement bon nombre d’entre nous ont vécu et vivent encore des deuils, des pertes de travail, des éloignements subis, un chamboulement du quotidien.
Et les conséquences collectives et individuelles de ce Covid …de sens
vont se poursuivrent.
Aujourd’hui nous sommes le moment le plus sombre de l’année, donc immanquablement selon la loi du Yin Yang nous allons entrer dans la période de basculement et d’inversion.
Dans toutes les grandes traditions, le Solstice d’hiver -dans l’hémisphère nord- marque le retour vers la Lumière. Dans plusieurs cultures dont la culture judéo-chrétienne, le Solstice d’hiver est suivi de quelques jours d’une Naissance !
Ainsi, symboliquement, l’ancien cède la place au nouveau !
Pour chacune, cette époque est une invitation à aller vers l’intérieur de soi.
La méditation, le Qi Gong, le yoga sont des pratiques en harmonie avec la saison.
Ces temps de pause et d’intériorité peuvent engendrer une phase d’observation, pendant laquelle on laisse défiler notre vécu de l’année.
Cela peut-être une occasion de faire un tri, de laisser sortir de nos mémoires ce qui a été pesant, irritant, dérangeant, et, de se remémorer avec gratitude tout ce qui a été bon pour nous, nourrissant et épanouissant.
Epurer le passé est une étape qui permet l’émergence des questions comme :
« qui je voudrais être ? »
« qu’est-ce que je souhaite mettre au monde ? »
La crise sanitaire nous parait inextricable pourtant chacun, chacune nous tenons la possibilité de nous libérer de l’ambiance anxiogène en décidant, par exemple, de sortir d’une position de victime.
Ce contexte mondial chahuté a besoin de femmes et d’hommes alignés, libres, responsables.
Dans cette tourmente on est à la fois l’accoucheur et le nouveau-né.
Individuellement, pour le collectif, en ce jour de Solstice d’hiver et jusqu’à Noël ouvrons nos cœurs à la Lumière naissante et attisons un Souffle nouveau.