Méditation Pleine Conscience

chat2Qu’est-ce que la Méditation Pleine Conscience ?

C’est une méthode de méditation totalement laïque utilisée de plus en plus pour diminuer les émotions perturbatrices et gérer le stress.

La méditation est une pratique qui vise à calmer l’esprit.

Dans la vie actuelle, notre attention est sans cesse sollicitée à l’extérieur ce qui est source de fatigue et de dispersion. Trop d’informations arrivent à nos yeux, à nos oreilles, cet excès génère souvent de l’anxiété.

La méditation est une méthode qui permet de déplacer son attention de l’extérieur vers l’intérieur. Le but est le silence, la tranquillité et la clarté de l’esprit.

Dans toutes les civilisations traditionnelles on retrouve des pratiques de méditation. Ce qui est nouveau, c’est que depuis une vingtaine d’années des équipes de scientifiques, aux Etats Unis, en Europe, en France, étudient les effets de la méditation sur le cerveau. Aujourd’hui, grâce aux progrès de l’imagerie médicale (IRM fonctionnel du cerveau), les neuroscientifiques s’accordent pour constater chez les méditants des modifications durables du fonctionnement du cerveau.

Les résultats scientifiques sur les  bienfaits de la Méditation Pleine Conscience encouragent cette pratique dans de nombreux domaines: au sein des entreprises, dans le monde sportif, à l’école, dans certains hôpitaux… 

Je propose une initiation à la pratique de la Méditation Pleine Conscience en commençant par des exercices simples. Puis, en s’exerçant régulièrement, même pour de courtes durées, on constate que cet état est facilement reproductible en tout lieu, quelles que soient les circonstances.méditation Bouddha 1

Etre en Pleine Conscience, c’est être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions. Cette attitude procure un état mental qui prémunit contre le stress et l’agitation et favorise l’installation de la paix en soi.