Psychothérapie

240_f_84856944_ddrbjcv43ovy0azniyyilvi5rkh0tuan

Pourquoi voir un psychologue ou un  psychothérapeute?

Quand on est confronté  à des difficultés de la vie, familiales ou professionnelles. Quand on se retrouve submergé par l’anxiété, la déprime, la détresse. Quand on se sent débordé,dévalorisé, seul. Quand le besoin de ne plus subir un passé ankylosant devient urgent. Quand on décide de changer sa manière de réagir aux événements extérieurs. Alors la rencontre avec un psychologue ou un psychothérapeute est d’une grande aide.

Un  psychologue va aider à mieux se comprendre en apprenant  à lire sa « grille de personnalité », en montrant comment le passé conditionne le présent.

Un psychothérapeute va utiliser les éléments marquants du passé pour éclairer les réactions du présent,  mais va surtout donner au patient des outils pour trouver de nouvelles façons de réagir aux problèmes récurrents.

Faire une psychothérapie permet de mieux se connaître dans le but de changer ses pensées obsédantes, ses émotions perturbatrices et ses comportements mécaniques. L’objectif est de se libérer des conditionnements et d’avoir une vie plus satisfaisante.

Dans la plupart des cas, à la suite d’une psychothérapie, le consultant repartira avec des outils qui l’aideront à faire face plus efficacement aux obstacles qui se présenteront dans sa vie. Aujourd’hui la psychothérapie s’avère un des moyens les plus efficaces et les plus reconnus, tant par les patients que par la communauté scientifique.

Comment?

Lorsqu’on s’engage dans une psychothérapie, on entreprend un processus de changement qui nécessite une collaboration étroite avec le thérapeute.

photo-n2Au delà de la profession psychologue ou psychothérapeute, le choix de la personne est capital. Une relation authentique de confiance va être la base du travail thérapeutique. Le patient doit  se sentir en totale sécurité, accepté tel qu’il est, dire ce qu’il pense et ressent sans jamais craindre d’être jugé.

Au cours de la psychothérapie, le patient peut être amené à faire des exercices à l’extérieur des séances, à se pencher sur des situations ou des émotions qui l’ effraient, à parler de choses qu’il a depuis toujours gardées enfouies. Au fil des séances, le patient se rend compte qu’il avance car il parvient à modifier certaines idées et changer certains comportements. La psychothérapie est enrichissante mais demande un travail personnel.

Il existe de nombreux courants de psychothérapie, personnellement, j’ai choisi pour sa remarquable efficacité le courant humaniste: Gestalt – thérapie