Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie?
La Gestalt-thérapie est une des thérapies psychocorporelles les plus appréciées aujourd’hui. Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre ses propres fonctionnements. C’est une forme de thérapie où l’on utilise beaucoup l’observation du corps et le travail sur les émotions.
A qui s’adresse la Gestalt-thérapie?
A des personnes de tous âges qui souffrent d’anxiété, de dépression, de difficultés relationnelles familiales ou professionnelles, de problèmes affectifs, de conflits intérieurs, de troubles du comportement.
En règle générale, la Gestalt-thérapie est indiquée pour tout ce qui touche aux problèmes relationnels et/ou des rapports que l’on entretient avec son corps.
Pourquoi la Gestalt-thérapie est mon approche principale?
Parce que une particularité de la Gestalt-thérapie est que l’écoute du patient avec bienveillance et empathie est déjà thérapeutique, et que ça correspond totalement à mon attitude.
Parce que les séances sont interactives, c’est-à dire que je ne reste pas en silence. J’aide mon patient à s’exprimer, je favorise les conditions qui lui permettent de revivre instantanément ses émotions perturbatrices afin d’apprendre à trouver de nouvelles réponses pendant la séance.
Une autre particularité de la Gestalt est de ne pas chercher pas à remonter longuement dans le passé du patient. Je fais appel à l’histoire du patient comme éclairage pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui. Je travaille principalement dans « l’ici et maintenant ». C’est le présent du patient qui m’intéresse afin de l’aider à surmonter ou gérer ses traumatismes aujourd’hui dans son environnement actuel.
Une caractéristique essentielle à mes yeux de la Gestalt-thérapie par rapport à d’autres accompagnements psychologiques, est le principe de responsabilisation.
Pour sortir des mécanismes névrotiques de répétitions incessantes, il est pour moi indispensable de sortir des accusations systématiques de » l’autre ».
Accepter d’avoir une vision claire de soi sans illusions ni concessions, est un premier pas vers la responsabilisation donc vers la liberté.
Comment se déroule une séance ?
Je reçois les personnes qui viennent à moi dans un climat chaleureux, je suis garante de leur sécurité psychologique et de la totale confidentialité de ce qu’elles me confient. Pour moi, un accueil total de mes patients par une écoute bienveillante, jamais jugeante est la condition essentielle d’un travail thérapeutique en profondeur.
Dans ce climat de confiance, je peux utiliser des techniques propres à la Gestalt-thérapie, exemples:
- mise en action,
- amplification des émotions,
- travail spécifique avec le corps.
A chaque fois que c’est pertinent, je propose des expérimentations à mes patients pendant la séance, mais aussi, quand ils l’acceptent, des exercices à faire entre deux séances afin qu’ils expérimentent dans leur quotidien ce qui émerge pendant les séances. Le but est de donner le plus vite possible les clefs de l’autonomie à mes consultants.